L’association

Organisée en association « loi 1901 », l’association A.D.A.M. s’adresse directement à vous, que vous souhaitiez faire vivre une colonie d’abeilles dans une ruche, ou simplement participer à cette activité en compagnie d’apiculteurs chevronnés et de novices.

L’association est prête à vous accueillir pour échanger pratiques, expériences et savoir-faire :

– Au cours de réunions mensuelles, dites « réunions du CA élargi », chaque premier jeudi du mois de 19h à 20h30, à Montbonnot, réunions qui regroupent la plupart des membres de l’association et sont l’occasion de se rencontrer, de discuter librement et d’échanger, tout en suivant de près la vie de l’association,

– En ouvrant des cours de sensibilisation « apiculture : information, formation » à toute personne inscrite. Ces cours (quatre séances de 2h en fin de journée), vous donneront une ouverture concrète sur le monde des abeilles et de l’apiculture.

– En partageant avec vous des documents  et des informations sur  l’environnement et la biodiversité, en liaison avec l’activité apicole.

Documents

La génèse

Les activités apicoles, en amateur, sur la commune de Montbonnot, ont commencé avant la création de l’association pour le développement de l’apiculture à Montbonnot St Martin (ADAM).

Elles s’inscrivent dans la lignée de nombreuses actions menées par la municipalité en faveur de l’environnement, qu’il s’agisse d’énergie (économie d’énergie et production d’énergie renouvelable) ou de bio-diversité (classement d’un site de tulipes sauvages, entretien « raisonné » des espaces verts publics, classement « refuge LPO » des 3 écoles et du parc municipal de Miribel, créations de jardins familiaux avec pratiques bio pour 85 jardiniers, création de 2 vergers conservatoires et pédagogiques, et enfin projet d’une ferme communale avec maraichage bio et installation d’un fermier ).

Dans le cadre du projet « rucher familial » et sous l’impulsion de Rémy Gringelli (aujourd’hui disparu) et de Christian Bienvenu, une première formation a été dispensée durant l’hiver 2010-2011. Les personnes concernées se sont ensuite inscrites à la formation délivrée par le SAD au printemps 2011 : avec une douzaine d’inscrits, Montbonnot était bien représenté !

La municipalité a alors créé le rucher familial, sur un terrain en bordure de la résidence Lucie-Pellat, et a invité les apiculteurs (débutants !) ainsi formés à y installer leurs ruches. Les premières ruches ont été mises en place en avril 2011, et les premiers essaims sont arrivés début mai.

L’équipe

Composition du Bureau 2020:
– Président: Nicolas Campet
– Vice président: Hugues Lortat-Jacob
– Secrétaire: Marjorie Campet
– Secrétaire adjointe: Dominique Ladreyt
– Trésorier: Michel Cazal
– Trésorière adjoint: Robin Michel

Adhérer

Pour adhérer, vous pouvez télécharger, renseigner et nous retourner le formulaire d’inscription à l’adresse suivante :

Association A.D.A.M.
Casier  N°14
Mairie de Montbonnot Saint Martin
38330 Montbonnot Saint Martin